Envie de participer ?

COMMUNIQUÉ DE LA FFTT DU 01 avril 2021

Publié il y a 3 mois par

COMMUNIQUÉ DE LA FFTT DU 01 avril 2021

Ce qui ne présage rien de bon au niveau départemental... en attendant les décisions de la ligue de Bretagne.

Arrêt définitif des championnats nationaux

Publié le : 01/04/2021
Modifié le : 01/04/2021
 

Le Conseil Fédéral de la FFTT a décidé ce jour :

  • l’interruption définitive des championnats nationaux (masculins et féminins), sans montée ni descente.
  • l’organisation par la commission sportive fédérale, si les conditions sanitaires et les autorisations administratives le permettent, de rencontres d’accession de nationale 1 en championnat de Pro B messieurs et de Pro Dames
  • la constitution des poules de toutes les divisions du championnat national par équipes de la 1ère phase 2021-2022 avec les équipes de la phase 1 de la saison 2020-2021 qui se réengageront

Les instances déconcentrées (ligues et comités départementaux) sont habilitées à prendre les décisions pour les championnats par équipes sous leur responsabilité.

Le Bureau exécutif a décidé de prolonger la période des mutations. A titre expérimental, cette période débutera le 15 mai 2021 et se clôturera le 30 juin 2021.

Une première version du calendrier fédéral de la saison 2021/2022 est consultable ICI

Par ailleurs, la FFTT engage un plan de relance sur 3 axes :

  • communication (kits de communication, clip video, …)
  • sportif
  • financier

ce qui représente un effort financier d’environ 1 million d’euros.

Ce plan de relance sera finalisé au cours d’un Grenelle qui doit se tenir au cours du mois d’avril.

La volonté forte de la Fédération reste de favoriser la reprise de la pratique au plus tôt.

Gilles ERB, président de la FFTT :  « La FFTT a pris le temps de consulter par un sondage, de concerter avec les territoires et d’analyser l’évolution de la situation sanitaire pour prendre la décision d’arrêter les championnats par équipe au niveau national. C’est une décision difficile, importante et frustrante qui touche les clubs et les licenciés. En effet, il n’est plus envisageable de réaliser ne serait-ce qu’une partie de ces compétitions, comme nous l’espérions. Cela ne signifie nullement l’arrêt complet du tennis de table. Au contraire, nous demandons aux comités et aux ligues de proposer des pratiques alternatives pour faire vivre le Ping partout et dès que possible. La FFTT soutiendra économiquement les initiatives et les clubs dans le cadre d’un plan de relance que nous finaliserons de manière concertée à l’occasion d’un Grenelle du tennis de table…. »

 

Informations suite aux déclarations du 14 janvier 2021

Publié le : 15/01/2021
Modifié le : 15/01/2021
 

Le 14 janvier, le Premier Ministre Jean Castex a lors d’une conférence de presse, annoncé l’extension du couvre-feu à 18H sur l’ensemble du territoire métropolitain et cela pour 15 jours. Cette mesure sera effective à partir de ce samedi 16 janvier 2021.

Les gymnases qui avaient rouverts le 15 décembre pour accueillir les activités sportives amateurs pour les mineurs seront donc fermés à nouveau. Le ministre de L’Education Nationale, de la Jeunesse et des Sports, Jean-Michel Blanquer a confirmé que toutes les pratiques d’intérieur sont suspendues même en milieu scolaire et extra-scolaire.

En conséquence la FFTT confirme :

Que les critérium fédéraux N1 et N2 seniors et jeunes des 29, 30 et 31 janvier 2021 ne pourront se dérouler.
Le report du championnat de France des régions au 27-29 avril.

 

 

 

Informations suite aux déclarations du 7 janvier 2021

Publié le : 07/01/2021
Modifié le : 09/01/2021
 

Le 7 janvier, le Premier Ministre annonçait la poursuite de la lutte contre le virus et par conséquent le prolongement des mesures sanitaires actuellement en vigueur. En attendant plus de précisions de la part du ministère des sports, qui seront reprises dans un protocole 7, la FFTT est en mesure d’en tirer plusieurs décisions.  

Ainsi, concernant la reprise de la pratique sportive et des compétitions, celle-ci relevant avant tout de l’Etat et des collectivités, il est déjà acté que la date de reprise du 23 janvier pour les seniors est reportée. Cependant, l’objectif de la FFTT étant de faire jouer dès que possible, le principe de reprise des compétitions seniors 15 jours après que l’autorisation des entraînements sera donnée par le Gouvernement, a été retenu.

La FFTT s’est fixé comme objectif la priorisation du championnat par équipes. Des hypothèses de calendrier sont travaillées et évolueront au fur et à mesure des mesures sanitaires. Pour rappel, le championnat national ne se déroulera que sur une seule phase.

Il est aussi acté :

  • la suppression du tour du critérium fédéral N1 toutes catégories et de N2 seniors des 29, 30 et 31 janvier 2021 ;
  • le maintien du critérium fédéral N2 jeunes en fonction des autorisations dans les différents territoires ;
  • le report du championnat de France des régions au 27-29 avril.

D’autre part, la FFTT a obtenu de la Direction des sports une information sur l’allègement des dispositions concernant la pratique encadrée des mineurs autorisée en ERP type X. Désormais un bénévole licencié peut encadrer sans diplôme fédéral (bien que le diplôme soit recommandé). Cet encadrant devient de fait le garant du protocole COVID.

Cette précision, très importante, allège le dispositif de reprise et va permettre à une majorité de clubs d’envisager un retour progressif à la pratique. La FFTT tient à rappeler que dans tous les cas l’accès aux installations sportives ne peut se faire qu’avec l’accord du gestionnaire de l’équipement (généralement la municipalité) et dans le respect des conditions d’utilisation que ce dernier aura fixé.

La prochaine communication fédérale est prévue après les annonces gouvernementales du 20 janvier. D’ici là, la FFTT, avec la mise en place d’un service fédéral dédié aux clubs, aux comités et aux ligues, via l’adresse : covid19@fftt.email, reste à l’écoute.

Par ailleurs, les travaux pour un plan de relance fédéral ont débuté autour de quatre axes : un service fédéral dédié, une solidarité financière, une communication spécifique, une gestion sportive souple et innovante. Une page web du site fédéral sera bientôt disponible. Enfin des échanges réguliers avec les territoires ont débuté en vue de préparer un "Grenelle du tennis de table" pour favoriser la relance de l'activité.

toute l'association

Commentaires